1- Vérifier si l’animal est identifié : il peut avoir une médaille ou un collier avec un numéro de téléphone. Dans ce cas, vous pouvez joindre son propriétaire directement. S’il a un tatouage (dans l’oreille ou plus rarement à l’intérieur de la cuisse) ou une puce électronique, seuls les vétérinaires, les refuges et les fourrières, pourront lire ces références grâce à un appareil spécial et retrouver les propriétaires. Vous pouvez alors conduire votre égaré en fourrière, même si, en théorie, ce sont les agents municipaux qui sont les seuls habilités à le faire.
2- Vous pouvez mettre l’animal sur le site Pet alert de votre département. Les annonces sont gratuites pour les animaux trouvés.
3- Si vous ne pouvez pas prendre soin de l’animal immédiatement ou si l’animal ne se laisse pas approcher, contactez la police municipale ou la mairie qui essaieront de le capturer pour le conduire en fourrière.
Beaucoup d’animaux, pourtant identifiés, sont gardés par des personnes croyant bien faire en recueillant un égaré. Il faut alors compter sur la chance pour qu’un vétérinaire, à l’occasion d’une visite, s’aperçoive qu’il est pucé. Ne gardez donc pas un animal trouvé avant d’avoir eu la certitude qu’il n’appartient pas à quelqu’un, mais confiez-le une fourrière : c’est sa seule chance d’être retrouvé par ses propriétaires.
Attention : beaucoup de gens « ramassent » des chats qui sont tout simplement en train de se promener, leur causant ainsi beaucoup de tracas et parfois la perte de leur maison. En effet, malgré l’obligation légale depuis 2012, de nombreux chats ne sont encore pas identifiés et une fois hors de leur quartier, il est très difficile de retrouver leurs propriétaires.
Dernière information importante : dans notre fourrière, les animaux ne sont pas euthanasiés (sauf si leur état de santé ou une souffrance extrême l’exigent : c’est le vétérinaire qui prend alors la décision). Ils restent pendant 8 jours ouvrés en fourrière, et après ce délai légal, ils passent au refuge et sont mis à l’adoption.