Sexe : mâle
Race : malinois
Age : né en 01/2019
Taille : grande
Caractéristiques : Milka a perdu son propriétaire, décédé. La famille n’a pas pu le garder. Il était très craintif à son arrivée, mais sans agressivité. Petit à petit, il s’est détendu même s’il reste encore nerveux parfois. Il aura besoin de stabilité et en attendant, de la patience et du savoir-faire pour le rassurer. Il montre les dents aux inconnus (c’est un malou et il a ce tempérament protecteur) mais une fois que vous êtes dans son carnet d’adresses, tout va bien et il est affectueux.
Il est impératif que Milka soit adopté par un connaisseur de la race, tout du moins des chiens, pour pouvoir gérer ses réactions. Ce n’est pas un chien agressif du tout mais il est dominant, notamment dans ce qu’il a identifié comme son domaine et il a déjà pincé. Il est très équilibré mais il a besoin d’un maître sachant lui imposer son autorité sans le craindre et sans le brutaliser non plus, évidemment. Il est hyper obéissant mais il teste aussi et si on ne sait pas répondre à ses intimidations, ou si on montre qu’on le craint, il s’imposera. C’est pourquoi on évitera les enfants et les non avertis. C’est un chien fabuleux pour un connaisseur : il est intelligent et apprend très vite. Milka sera sans doute malheureux s’il est laissé livré à lui-même dans un jardin : il aura besoin d’interactions fréquentes avec ses adoptants, des balades, des activités, de l’éducation… Côté ententes, il est sociable avec les femelles et avec certains mâles. Il ne supporte pas les chats en revanche. En balade, il ne tire pas vraiment, il n’est pas dit qu’il soit un grand sportif mais peut-être cache-t-il son jeu et qu’il s’éclatera à faire du canicross? Milka est un gentil chien, équilibré mais qui a perdu ses repères : il a juste besoin de retrouver une ancre et un cadre rassurant.
Milka nécessitera que son futur adoptant vienne l’habituer à sa présence et un temps d’accompagnement avec un éducateur sera proposé par le refuge.