Dernière minute : Melba est adoptée !
Melba, jolie border collie de 4 ans, vient de nous être abandonnée. C’est une chienne affectueuse mais qui peut jouer les indifférentes au premier abord : mademoiselle ne cède pas au premier venu ! Pourtant, une fois qu’elle est dans un environnement stable, elle est très câline. Elle est actuellement en famille d’accueil et elle s’est révélée aussi douce que possible. Mais c’est un border : très joueuse, très sportive, elle est très intéressée par les balles, les jeux, les courses en tout genre. Hors de question pour elle de rester à la maison 24h/24. C’est pourtant la vie qu’elle avait jusque là. Il lui faudra un maître aimant les longues promenades et disponible pour elle. Elle a un excellent rappel et peut promener sans laisse. Côté ententes, elle accepte les chats et ses congénères même si elle a tendance, en laisse, à s’affirmer en pinçant : il faudra lui faire passer ce défaut par une éducation douce mais ferme. Elle reste toutefois assez possessive : c’est un border et tout doit tourner autour d’elle, n’est-ce pas? Elle pourra côtoyer des enfants et des adolescents.
Elle ne connaît pas grand chose de la vie, ayant vécu jusque là assez privée de découvertes : elle craint les bruits nouveaux et peut paniquer (avec un coup de fusil par exemple) ce qui fait qu’elle a tendance à aboyer pour manifester son inquiétude, même avec certains bruits du quotidien : c’est pourquoi on déconseillera une adoption en ville le temps de lui faire passer cette habitude et de la rassurer.
Pour résumer, si elle doit parfaire son éducation, elle a surtout besoin d’espace, de maîtres disponibles et sportifs. Avec une vie adaptée à sa race et à son caractère, elle sera une compagne idéale !