FOURRIERE

Si votre chien ou votre chat s’est sauvé et qu’il est trouvé, il sera conduit chez nous, en fourrière. Deux cas de figure se présentent :

  • soit l’animal est déjà identifié : nous pouvons alors vous joindre facilement en lisant sa puce ou son tatouage.
  • soit l’animal n’est pas identifié : nous le mettons alors sur nos sites, parfois sur Pet alert, et en général, nous parvenons à retrouver les propriétaires qui devront, pour pouvoir le récupérer, se mettre en conformité avec la loi et le faire identifier. Ils recevront un bon pour aller le faire pucer chez notre vétérinaire référent (Clinique Vauriolis à Valréas), identification qui sera réglée au refuge, de sorte qu’ils n’auront rien à payer chez le vétérinaire qui nous facture ensuite le tout : assurance pour nous que l’identification sera bel et bien faite. Une puce électronique coûte entre 50 et 70 euros dans la plupart des cliniques vétérinaires.
  • Si d’aventure nous ne retrouvons pas le propriétaire dans le délai légal de huit jours ouvrés, l’animal passe automatiquement à l’adoption dans notre refuge. Il n’y a d’euthanasie que sur avis vétérinaire, si l’animal souffre sans possibilité de le soigner ou de le soulager.

D’où la nécessité impérative de faire identifier votre animal, chien ou chat, et de tenir vos coordonnées à jour. Vous pouvez modifier les adresses et numéros de téléphone sur le site internet de l’Icad avec le mot de passe qui se trouve sur votre carte, partie haute.

TARIFS :

  • prise en charge : 20 euros
  • 10 euros par jour supplémentaire de fourrière
  • attention : vous êtes aussi passible d’une amende de 135 euros.

Rappel légal : L’identification des chiens ET DES CHATS est obligatoire depuis 2012. On entend par identification un tatouage ou une puce électronique. Si votre animal est en état de divagation (voir la définition légale de ce terme dans ce lien  https://www.amf.asso.fr/documents-regles-applicables-aux-animaux-errants-ou-en-etat-divagation/8240) et qu’il est conduit à la fourrière, vous devrez vous mettre en conformité avec la loi et le faire identifier. Capture