De fabuleuses nouvelles reçues hier nous confirment que tous les animaux sont adoptables pour peu qu’on leur laisse leur chance, qu’on fasse preuve d’un peu de patience et qu’on prenne la peine de comprendre ce qu’ils nous disent à travers leur attitude. Prisca, cette chienne qu’on ne pouvait pas approcher, que l’on disait inadoptable, est aujourd’hui un vrai bonheur sur pattes ! Elle promène sans laisse pour la première fois, s’amuse avec d’autres chiens et respire la joie de vivre. Pour qui l’a connue au refuge, apeurée, cherchant toujours à se cacher, affolée au moindre changement, c’était inespéré. Quatre mois ont suffi pour lui faire oublier ce qu’elle avait vécu. Mais elle a eu la chance de trouver des adoptants qui lui ont laissé ces quatre mois.
Quant à Nashou, adoptée fin janvier dans le même foyer que Prisca, elle s’adapte et se montre très câline avec sa nouvelle famille. Elle a encore peur des chiens et reste à l’étage, mais elle sirote au robinet, dort sur les lits et apprécie sa nouvelle vie loin du refuge. Un mois et demi, pour un chat, ce n’est rien.
Et Pistache? La pauvrette sauvageonne avec un vilain abcès à l’œil a dû subir des soins douloureux au refuge : mais ce temps obligatoire passé avec elle a permis de la socialiser et d’être adoptée, malgré un probable handicap visuel. Et visez un peu la belle plante qu’elle est devenue !
Le temps des animaux n’est pas le temps humain. On ne peut exiger d’eux qu’ils passent par-dessus leur passé en quelques jours, ce ne sont pas des machines. Aussi, laissons-leur le temps, c’est ainsi que nous vivrons les plus belles histoires à leurs côtés.