MISE AU POINT

Suite à quelques noms d’oiseaux aimablement adressés par des propriétaires indélicats dont l’animal avait été conduit en fourrière, et qui jugeaient scandaleux de devoir faire identifier leur animal, une petite mise au point légale s’impose.

L’identification des chiens ET DES CHATS est obligatoire depuis 2012.On entend par identification un tatouage ou une puce électronique. Si votre animal est en état de divagation (voir la définition légale de ce terme dans ce lien si le cœur vous en dit https://www.amf.asso.fr/documents-regles-applicables-aux-animaux-errants-ou-en-etat-divagation/8240) et qu’il est conduit à la fourrière, vous devrez vous mettre en conformité avec la loi et le faire identifier. Capture

Vous risquez une amende si votre animal n’est pas identifié, comme avec toute infraction à la loi. D’ailleurs, tout récemment, le 28 janvier 2020, le ministre de l’agriculture a émis le souhait que les propriétaires de chats non identifiés soient soumis à la même pénalité que les propriétaires de chiens, à savoir 135 euros (amende pouvant atteindre 750 euros!).

Dans notre structure fourrière, nous mettons tout en œuvre pour retrouver les propriétaires par des annonces rapides sur notre page facebook, relayées souvent sur pet alert. Nous prenons en charge, mettons à l’abri, nourrissons et soignons si nécessaire votre animal. Les tarifs sont clairs : vous devrez vous acquitter de 20 euros de prise en charge puis de 10 euros par jour supplémentaire de fourrière. Au bout du délai légal de huit jours ouvrés, l’animal passe à l’adoption dans le refuge. S’il est identifié, vous êtes immédiatement retrouvé. Si votre animal, chien ou chat, n’est pas identifié, vous recevrez un bon pour aller le faire pucer chez notre vétérinaire référent (Clinique Vauriolis à Valréas), identification que vous réglez au refuge, de sorte que vous n’ayez rien à payer chez le vétérinaire qui nous facture ensuite le tout : assurance pour nous que l’identification sera bel et bien faite. Une puce électronique coûte entre 50 et 70 euros dans la plupart des cliniques vétérinaires.

Le débat n’est pas de savoir si c’est utile ou pas, scandaleux ou pas, cher ou pas. Qui débat du prix des PV de stationnement? C’est interdit de se garer n’importe où, et posséder un animal non identifié aussi. Point final. Le débat est simplement de savoir si on se montre un peu responsable ou pas. Et accessoirement, c’est la loi, et là, il n’y a plus de débat.

A bon entendeur, salut !

Ce contenu a été publié dans A LA UNE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.