Réparer l’égoïsme et rassurer Dowson…

bichon'

Ce tout petit chien de 7 ans a subi l’inconséquence et l’égoïsme des hommes. Acheté chiot par un monsieur très âgé (cherchez l’erreur…) , le voilà au refuge depuis que son propriétaire est parti en maison de retraite. Mais il a vécu cloîtré et n’a quasiment jamais été sorti par son maître qui lui faisait faire ses besoins dans la maison ! Il faudra donc le rééduquer de ce point de vue.

 

Cette petite misère de chien se retrouve complètement perdu au refuge, terrorisé par le bruit et l’agitation qui l‘entoure. C’est une épreuve de plus pour lui qui a déjà subi une vie si peu réjouissante. Il reste pourtant adorable, caressant et il se promène facilement. Il lui faudra un maître patient et disponible : la propreté peut s’apprendre à tout âge mais il faut disposer du temps, de la volonté et de la patience nécessaires.

Attention  : pas sérieux s’abstenir! Dowson ne supporterait pas un nouvel abandon.

A noter : pour rééduquer un chien adulte à la propreté, il faut s’y prendre de la même façon que pour un chiot, avec un peu plus de patience, car il faut se défaire de mauvaises habitudes.

– faire sortir très fréquemment le chien au début et le féliciter chaque fois qu’il fera ses besoins dehors, avec une caresse, un biscuit, des paroles enthousiastes… Un chien va avoir envie de se soulager le plus souvent après avoir dormi, après avoir mangé, après avoir joué. Privilégiez donc ces moments-là.

– on peut même assigner un coin du jardin et un mot clé à cette fonction. On se rendra donc avec le chien à cet endroit, on attendra qu’il fasse ses besoins et on le félicitera. Cela peut prendre un peu de temps, mais la patience est la clé de la réussite. On fera ensuite un petit tour pour associer tout ça à quelque chose de positif.

– s’il y a un incident, ce qui arrivera forcément au début, ne surtout pas gronder ni punir le chien, en particulier si c’est un chien peureux ou au passé difficile. Il ne comprendra pas et vous associera à une personne à craindre. Nettoyer l’air de rien, sans soupirer, sans râler (rien n’empêche de fulminer intérieurement, bien entendu !) et en l’absence du chien (non pas parce qu’il va jubiler en vous voyant torchonner, mais parce que c’est une question de dominance. )

– espacer ensuite progressivement les sorties et établir un rituel en promenant, mangeant, sortant, à heures fixes.

Un chien n’est pas naturellement sale, ce sont les mauvaises habitudes que lui ont données les humains qui sont en cause.

Il peut y avoir d’autres causes à la malpropreté d’un chien  qui nécessiteront une visite chez un vétérinaire ou chez un comportementaliste, mais l’application de ces quelques conseils devrait venir à bout des problèmes les plus fréquents.

Ce contenu a été publié dans A LA UNE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.