On les aime, on les stérilise!

« Plus de 100 euros pour une stérilisation? C’est trop cher, on verra plus tard »…

Eh bien nous y voilà, plus tard. Plus tard, cela veut dire plus de vingt chatons abandonnés lâchement qui ont trouvé refuge chez nous, alors qu’il aurait été si simple de faire stériliser leur mère pour leur éviter un avenir au mieux incertain, au pire, pour ceux qui restent dans la rue, funeste. C’est cher? oui, et alors? Pas de naïveté : lorsqu’on prend un animal, c’est dans l’idée de le soigner, de l’entretenir, de le nourrir, et tout cela représente un coût financier, comme toutes les choses qui en valent la peine. Alors oui, c’est trop mignon ces petites bouilles toujours étonnées, ces cavalcades dans notre « chattounerie », ce harcèlement de ronrons, mais tous ces chatons ne trouveront pas preneur et une fois grands, quand ils auront cessé d’amuser les petits et d’attendrir les autres, ils viendront augmenter la population déjà dense de matous en rade dans les refuges.

Rappelons encore une fois que la stérilisation est une chance pour les chattes et les chiennes : elle peut leur éviter certains cancers, des portées à répétitions épuisantes. Pas de désir de maternité frustré chez ces animaux comme le croient souvent ceux qui disent « On lui fait faire une portée et après on la fait opérer ». Ce sont autant de candidats supplémentaires aux abandons ou pire, aux euthanasies. STERILISONS!

Avis donc aux adoptants pour venir voir nos mimi minous . Il y en a pour tous les goûts :

Des câlins …

Chaton été 2014 (6)Des très câlins …

Chaton été 2014 (28)Des vraiment très câlins…

Chaton été 2014 (43)Des gravures de mode…

Chaton été 2014 (32)Des curieux…

Chaton été 2014 (36)Des sceptiques…

Chaton été 2014 (47)Des rêveurs

Chaton été 2014 (45)Des joueurs

Chaton été 2014 (26)Des bandes de copains…

Chaton été 2014 (12)Des aventuriers…

Chaton été 2014 (20)Des paresseux…

Chaton été 2014 (15)Des timides …

Chaton été 2014 (5)Des insouciants…

Chaton été 2014 (8)Des petites charmeuses…

Chaton été 2014' (40)

Des petits sauvageons craintifs aussi qui ont encore un peu de temps pour comprendre que l’homme n’est pas seulement cette main qui les a mis dans une poubelle…

Mais n’oubliez pas : eux aussi devront être stérilisés  entre cinq mois pour les mâles et six mois pour les femelles.

Ce contenu a été publié dans A LA UNE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.