Sexe : mâle
Race : Montagne des Pyrénées
Age : né le 31/12/2018
Taille : très grande
Caractéristiques : Oscar est un colosse mais il est surtout une montagne d’affection. Contraints de le garder le plus souvent attaché, ses propriétaires ont préféré lui laisser une chance d’avoir une vie plus belle en nous le confiant.
Un peu méfiant au début, c’est la race qui veut cela, Oscar est très affectueux et démonstratif une fois à l’aise. Sa taille et son énergie font qu’il est à déconseiller en présence de jeunes enfants ou de personnes fragiles car il est vraiment très puissant et quand il saute dans vos bras, ça peut surprendre ! Il adore jouer et ses parties peuvent tourner au jeu de quilles (et devinez qui est la quille !) si on ne fait pas attention ! Mais il n’a pas de méchanceté. C’est un chien très joyeux, enjoué. En laisse, il promène facilement mais s’il voit un chat ou un congénère, inutile de dire que l’heureux détenteur de sa laisse risque de se retrouver propulsé dans la ionosphère ! Il vivait avec d’autres chiens et un chat donc il est a priori sociable. Les essais que nous avons faits sont très encourageants : il semble bien s’entendre avec ses congénères. Il faudra à la future famille de ce géant des montagnes un vaste terrain bien clos car il a tendance à fuguer pour promener tout seul : mais c’est peut-être l’attache qui était cause de ce comportement car pour l’instant, il semble surtout rechercher notre compagnie. Une vraie vie de famille et des balades sportives (c’est un patou : le tour du pâté de maisons deux fois par jour, c’est insuffisant!) lui feront peut-être passer ses envies d’escapade. Oscar, bien qu’il soit bon gardien, n’est pas fait pour une vie solitaire : il a trop besoin de l’humain. Il aura besoin d’être entouré, même s’il est capable de rester seul.
Si vous êtes disponible, un peu costaud quand même (et si vous voulez savoir ce qu’on ressent à côté du Yéti!) venez le rencontrer : vous ne sera pas déçu.
mise à jour : Oscar a été adopté puis ramené quelques jour après car le chien avait pris le dessus. Les adoptants l’ont laissé faire ce qu’il voulait (sauter sur eux, monter dans le lit). Oscar n’a pas mordu mais a grogné. Nous l’avons soumis à l’examen d’un spécialiste éducateur canin avec qui nous travaillons régulièrement : il a été parfait, un peu entêté (c’est un patou!) et plus trouillard que dominant. Elle nous a certifié qu’Oscar n’avait pas de problème mais qu’il fallait des adoptants très à l’écoute des consignes pour qu’il comprenne tout de suite quelle est sa place. Nous accompagnerons autant que nécessaire la future famille. Oscar est un super chien, il faut juste ne pas vouloir en faire ce qu’il n’est pas.