Quand on parle maltraitance à la SPA, on pense à ces animaux laissés à l’abandon dans un pré, à ces chiens battus et enfermés, à ces chats affamés… Mais la maltraitance peut avoir des visages bien différents et être le fait de personnes qui maltraitent tout en aimant profondément leur bête, tout en pensant agir au mieux pour eux.
Nous avons recueilli la petite chienne d’une personne malheureusement décédée qui l’aimait sans doute beaucoup : elle est toute belle, toilettée, identifiée, bien traitée contre les parasites, adorablement gentille. Mais voilà… Lady pèse …21 kg, soit quasiment le double de ce qu’elle devrait peser même un peu grassouillette! Lady est un croisé yorkshire de 10 ans. Lady est surtout une chienne en danger. Son cœur, ses articulations, ses artères ne tiendront pas longtemps à ce rythme. Elle a très envie de courir, mais elle ne peut pas : elle est tout de suite essoufflée ; elle souffre sans doute des pattes, du dos ; elle peine à se coucher autrement que sur le côté car elle étouffe… C’est douloureux de la voir sauter maladroitement pour avancer ne sachant que faire des masses de graisse qui gênent sa marche.
Ne prenez donc pas à la légère les conseils de votre vétérinaire sur le poids de votre animal. Ce n’est certes pas grave si, comme beaucoup d’entre nous, il a un petit bourrelet, il faut bien se faire plaisir de temps en temps! Mais ne laissez pas s’installer une telle obésité! Il en va de la santé de votre chien, de son espérance de vie. Il n’est évidemment pas question de faire le procès de son propriétaire qui aimait sans aucun doute sa compagne canine (combien en connaît-on de ces personnes adorables qui ont toujours le susucre à la main? ) mais nous espérons provoquer une certaine prise de conscience : surveiller raisonnablement le poids de son animal, chien ou chat, c’est prendre soin de sa santé.
Lady est déjà adoptée, elle va suivre un régime long et surtout très progressif chez une de nos bénévoles : un amaigrissement trop rapide est aussi dangereux que la prise de poids. Et elle va découvrir une vraie vie de chien, de chien qui peut courir et s’amuser avec les autres. On attend dans quelques mois des photos de sa nouvelle silhouette !