FAMILLES D’ACCUEIL

Certains de nos protégés, plus âgés, plus fragiles, moins endurants, ont plus de mal que les autres à supporter la vie parfois rude du refuge. Pour mettre le plus de chance de leur côté, nous les proposons en accueil. Etre chien (ou chat) en famille d’accueil, c’est moins chouette qu’une vraie adoption, mais ça permet de passer les hivers au chaud. Pour ceux qu’une adoption définitive effraie, être famille d’accueil est une solution rassurante.

Le principe? Le chien reste la « propriété » de la spa mais il part avec son accueillant qui lui assure le gîte et la nourriture, les soins ordinaires. En cas de pépin de santé, la spa prend en charge les frais. Le refuge peut reprendre le chien à tout moment car les familles n’ont pas d’engagement de durée à respecter.

Si un adoptant définitif se présente, la famille d’accueil est prioritaire si elle veut garder et adopter son protégé.

Il est bien entendu que, si la famille d’accueil n’est pas tenue à un engagement de durée, il n’est toutefois pas dans l’intérêt de ces chiens de faire de multiples allers-retours, deux mois ici puis deux mois au refuge : ils ne feraient que revivre leur abandon et le remède serait pire que le mal. Accueillir un chien reste donc un acte réfléchi.

Voici les chiens proposés en priorité pour un accueil. Ils sont évidemment aussi candidats à l’adoption.

Tino

TINO

Tino est un petit chien né en 2006. Assez craintif au premier abord, il peut décourager mais il cache bien son jeu et n’est pas si trouillard que cela. Il est calme en voiture, chez le toiletteur, en balades. C’est un chien facile à soigner, qui ne dit rien aux chats et aux femelles. La cohabitation avec un autre mâle est possible mais à tester. Comme tous les chiens qui ont passé un temps long au refuge, il faut un peu de patience pour l’habituer à la vie en maison mais il a fait un essai, n’a pas fait de pipi dans la maison et s’est montré très adaptable. Il aurait besoin d’une famille et d’un foyer au chaud pour passer sa retraite loin de la dure vie que lui offre le refuge.

 

Bounty

BOUNTY

Chien de 10 ans. Bounty a passé presque toute sa vie au refuge. Il souffre d’une grosseur à l’épaule qui le fait souffrir encore plus l’hiver. Il peut être un peu ronchon quand on veut le soigner. Mais il est câlin et sociable avec les autres chiens.

 

 

 

CalypsoCALYPSO

A sept ans, Calypso n’est pas encore un vieux chien, mais il est assez craintif. Ses problèmes sont plutôt d’ordre comportemental. Il a un grand besoin d’être rassuré même si sa situation s’est améliorée depuis. Il se cache encore vite dans sa niche quand un inconnu l’aborde. Un accueillant patient et doux, connaissant un peu les chiens serait l’idéal pour lui. Une fois qu’il vous a repéré, sa peur s’évanouit et il est très affectueux.

ERATO

Notre beau labrador de six ans n’est pas un vieux chien, n’est pas un chien malade et pourtant se trouve toujours au refuge. Il ne supporte plus l’enfermement  et finit par devenir agressif avec ses congénères. Il est donc condamné à la solitude ce qui aggrave encore son malaise. Il est assez vif et a besoin de dépenser son énergie.